top of page
Photo du rédacteurManu

Nasr Eddin Hodja

Nasr Eddin Hodja, parfois orthographié Nasreddin ou Nasreddine est un personnage mythique de la culture musulmane, philosophe d’origine turque. « Hodja » est une transcription phonétique du turc « hoca » qui signifie « maître ». Si l'existence historique d'un Nasr Eddin Hodja est incertaine, la tradition lui attribue des données biographiques précises. Il serait né en 1208 à Sjvrihisar (dans le village d'Hortu) et mort en 1284 à Akşehir.

Ouléma ingénu et faux-naïf prodiguant des enseignements tantôt absurdes tantôt ingénieux, sa renommée va des Balkans à la Mongolie. Ses aventures sont célébrées dans des dizaines de langues, à commencer par le turc, et d'autres, comme le serbo-croate, le macédonien, le persan, l’arabe, le grec et le russe.

Ses aventures sont partout et toujours les mêmes. Ses histoires, courtes, sont morales, bouffonnes, absurdes ou parfois coquines. Une partie importante d'entre elles a la qualité d’histoire enseignement. *

 

Appellations


Le personnage de Nasr Eddin Hodja se retrouve dans plusieurs pays, sous différentes appellations. Son personnage s'est fondu dans celui de Joha (au Maghreb) Jha, Djha ou Djouha (Algérie) Djeha. Le personnage de Joha (en Egypte il s'appelle Goha, en Turquie il s'appelle Nasrettin Hoca) préexistait à celui de Nasr Eddin Hodja sans que l'on puisse clairement déterminer l'origine de ce personnage du monde musulman. En Afghanistan, en Iran et en Azerbaïdjan, il s'appelle Mollah Nasreddin et en Asie centrale Appendi.

« La tradition du récit des anecdotes de Nasreddin Hodja / Molla Nesreddin / Molla Ependi / Apendi / Afendi Kozhanasyr / Nasriddin Afandi » est inscrite sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO en 2022. 

 


Le personnage


Il est le fils de l'imam Abdullah Efendi et de Sıdıka Hanım. Ses histoires ont parfois pour protagonistes le terrible conquérant Tamerlan (Timour Lang), pour qui il joue le rôle de bouffon insolent bien que la situation soit anachronique. D'autres histoires mettent en scène son âne et sa première femme Khadidja ; il exerce parfois la fonction de Cadi voire d'enseignant dans une médersa.

Il aurait vécu au XIIIe siècle à Koufa, un village d’Irak. Deux de ses tombes existeraient : l'une dans un village d’Anatolie et l'autre en Algérie.



Interprétation


Les histoires de Nasr Eddin Hodja peuvent être appréciées pour l'absurdité amusante que révèlent la plupart des situations. Elles peuvent aussi être interprétées comme des contes moraux ou des histoires présentant un contenu spirituel. Ainsi, Idries Shah a compilé des recueils d'histoires de Nasr Eddin Hodja pouvant être lues sur un plan spirituel, suivant la tradition soufie.

 

Voici une histoire de Nasr Eddin Hodja


Les habitants d’Akşehir ont besoin d'un sage pour leur apprendre le monde. Ils vont chercher Nasr Eddin et l'amènent en place publique.

« Que voulez-vous que je vous apprenne que vous ne savez pas ?

─ Tout !

─ Je n'ai rien à faire avec de tels ignorants. »

Et Nasr Eddin s'en va. Les dignitaires réfléchissent et demandent aux habitants de répondre au grand sage, mais cette fois sans le froisser. Ceux-ci vont à nouveau rechercher Nasr Eddin qui demande :

« Que voulez-vous que je vous apprenne que vous ne savez pas ?

─ Rien !

─ Alors si vous savez tout, je m'en vais. »

Et Nasr Eddin s'en va, énervé. Les dignitaires réfléchissent de nouveau et demandent cette fois-ci au peuple un peu plus de compréhension avec une telle sagesse. Ils vont retrouver Nasr Eddin et le ramènent en ville.

« Que voulez-vous que je vous apprenne que vous ne savez pas ? »

Une moitié crie :

« Rien ! »

Et l'autre moitié :

« Tout ! »

Alors Nasr Eddin excédé, dit :

« Hé bien, que ceux qui savent apprennent à ceux qui ne savent pas.»

 


*Pour aller plus loin, ou pas, il y a une page Wikipédia « histoire enseignement ».


Source : extrait modifié (simplifié) de la page Wikipédia FR consultée le 6 novembre 2024.


Crédit photo Kurt Stier


4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kafka

Comments


bottom of page