• mlhsimier

Robert FILLIOU

Robert FILLIOU : Génie sans talent :


« … et n’oublions pas ni l’un ni l’autre que nous avons le sens de l’humour. Au fond, je pense que je suis un génie sans talent, et si je vous explique ce que j’entends par génie, vous comprendrez mon point de vue. Je pense simplement qu’en étant homme ou femme on est un génie, mais la plupart des gens l’oublient (ils sont trop occupés à exploiter leurs talents). Non seulement je m’en souviens, mais je le proclame et j’en use d’une façon si simple et dépourvue de talent que les difficultés qu’ont les gens, selon vous, à comprendre mon travail sont seulement apparentes. Je leur en donne les clefs et en particulier, j’ai donné aux gens le secret de la création permanente… » (1)




« L’art est ce qui rend la vie plus intéressante que l’art. »




Femmes, hommes ou artistes...


A l'origine, Robert FILLIOU a conçu le Projet de toilettes pour un musée de Mönchengladbach. Cependant, étant donné qu'il n'y a pas été réalisé, il l'a offert en 1979 à la Fondation Gordon Matta-Clark, qui a été en partie à la base de la naissance du MHKA. Ainsi, le Projet de toilettes a été l'une des premières œuvres d'art réalisées au sein du M HKA. Il s'agit de trois portes qui conduisent à trois espaces sanitaires. L'artiste invite le visiteur à entrer par la porte de son choix (hommes, femmes ou artistes). FILLIOU voyait un artiste en chacun de nous et toutes les toilettes, y compris les « toilettes pour artistes », peuvent être utilisées librement par tout le monde. Avec une pointe d'humour et d'ironie, FILLIOU réfute ici le mythe de l'artiste en tant que sublime créateur de beauté. Avec quelque chose d'aussi banal et quotidien qu'un projet de toilettes, l'artiste lève la frontière entre l'art et la vie. Ici, il met littéralement l'art à la portée de tout le monde. (2)


Photo ci dessous: Robert FILLIOU, Eins. Un. One. dimensions variables,1984. Collection: Collection MAMCO, Genève. Au départ : "5000 dés bleus, rouges, jaunes, noirs et blancs, de différentes tailles, avec sur chaque face un seul point, répartis sur une surface de neuf mètres de diamètre". 



(1) Interview de Robert Filliou, catalogue de l’exposition Robert Filliou, Commemor, Neue Galerie, Aix-la-Chapelle, 1970.

(2) Source www.muhka.be consulté le 06/03/18.




Crédits photos : Emmanuel SIMIER

10 vues

© Coagulation Emmanuel SIMIER 2018