• mlhsimier

Figures de style

Mis à jour : 4 févr. 2019

- Oxymore ou oxymoron, composé de « aigu, spirituel, fin » et de « niais, stupide », qui signifie « malin stupide, spirituel sous une apparente stupidité ». C’est une figure de style qui vise à rapprocher deux termes que leurs sens devraient éloigner, dans une formule en apparence contradictoire, comme celle de Pierre Corneille : « une obscure clarté ».




- Zeugme, ou zeugma : qui consiste à faire dépendre d'un même mot deux termes disparates qui entretiennent avec lui des rapports différents, en sous-entendant un adjectif ou un verbe déjà exprimé. Exemple: "Il poussa la porte, puis un soupir." ou encore "Il baissa sa culotte, et dans son estime."




- Palindrome : se lit dans un sens ou dans l’autre. Par exemple « bob », ou « radar ». L’un des plus célèbres est inscrit dans le carré magique, dit « Carré Sator ». Retrouvé lors des fouilles à Pompéi, ce carré a réussi le tour de passepasse de surpasser le ”simple palindrome” (oxymore) en donnant la possibilité au lecteur de pouvoir lire la phrase où que l’on commence et dans n’importe quel sens.




Trois synthèse : source Wikipédia, consulté le 06/03/18.

© Coagulation Emmanuel SIMIER 2018